Pierre McLean est originaire de Montréal.
Né dans une famille de musiciens, il aime la musique et apprend le piano dès son enfance. Étudiant à l'Université de Montréal, il y obtient un baccalauréat, puis une maîtrise en interprétation (piano) sous la direction de Nathalie Pepin. Manifestant une grande curiosité pour la musique et les langues du répertoire lyrique, il complète ses études par des séjours de formation en Europe, d'abord en Italie (Sienne, certificat d'études italiennes avancées), puis en France (Royaumont, musique médiévale avec le SMAM), et finalement en Allemagne (Brême, Düsseldorf, boursier du prestigieux Deutsche Akademische Austauschdienst ou service d'échanges interuniversitaires allemands).
Pierre McLean est également chanteur professionnel.
À ce titre, on le retrouve avec les Tudor Singers (direction Patrick Wedd) pendant cinq ans et avec le Studio de Musique Ancienne de Montréal (direction Christopher Jackson) pendant quinze ans. Avec ce dernier ensemble, il a effectué des tournées au Canada, aux États-Unis et en France et endisqué sous étiquettes K617 (France), CBC Records – Disques SRC, ATMA et Analecta (Canada).
En tant que pianiste, il a été invité à deux reprises à participer au prestigieux programme destiné aux accompagnateurs et coachs du Festival de Tanglewood où il a pu travailler avec des artistes comme Margo Garrett (Juilliard School of Music) et Warren Jones (anciennement du Metropolitan Opera House de New York). Boursier du Centre de musique de Banff, il participe à son Festival comme assistant-répétiteur pour la production d'opéra. Il est par la suite pianiste stagiaire à l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Montréal.
Recherché par de nombreux artistes lyriques, Pierre McLean fait maintenant partie de plusieurs institutions montréalaises : Atelier Lyrique de l'Opéra de Montréal, McGill Schulich School of Music et faculté de Musique de l'Université de Montréal.
En compagnie de la soprano Gail Desmarais, il a participé au Festival de la Médina de Tunis en l'an 2000, ainsi qu'à une tournée de concerts en Tunisie à l'initiative de l'Ambassade du Canada. Depuis le printemps 2004, il est accompagnateur pour l'Institut canadien d'Art Vocal.
Fréquemment invité à donner des concerts dans tout le Québec,
il se produit également sur les ondes des réseaux français et anglais de Radio-Canada. Il accompagnait d'ailleurs la soprano Lyne Fortin dans le cadre du concert d'ouverture de la nouvelle salle de CAMMAC. Depuis 2007, il œuvre à la préparation des tournées d'opéra des Jeunesses Musicales du Canada. Il est aussi répétiteur pour les productions de l'Opéra-Théâtre de Rimouski et accompagnateur officiel pour le Concours international de Chant de Montréal. À l'automne 2008, il enregistrait avec les Productions XXI et le baryton Benoît LeBlanc un album consacré aux mélodies de Fauré et de Gounod.