Chœur polyphonique de Montréal Direction : Louis Lavigueur

Direction musicale

Louis-LavigueurC'est pourvu d'une vaste expérience de chef de chœur, de chef d'orchestre et de pédagogue que Louis Lavigueur prend, en 2003, la direction du Chœur polyphonique de Montréal,

Rattaché à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Louis Lavigueur a commencé sa carrière comme flûtiste, choriste, puis chef de chœur. Après des études de maîtrise aux universités Laval et McGill, il a peaufiné ses connaissances en direction musicale ici-même, auprès de Franz-Paul Decker, puis en France, aux Pays-Bas, aux États-Unis enfin.

L'un des rares chefs à pouvoir former et diriger aussi bien des chœurs que des orchestres, il a été à la tête du groupe Les Rhapsodes de Québec, du Chœur Elgar de Montréal, de l'Ensemble vocal Louis-Lavigueur, du Chœur de l'Université de Montréal, de l'Ensemble vocal Florilège de Pierrefonds, en plus d'agir comme consultant pour le Conseil des Arts du Canada, comme instructeur pour l'Alliance des Chorales du Québec/À Cœur Joie et comme chef de chœur à plusieurs reprises au Festival de Loches (France).

Parallèlement à ces activités, il dirige le chœur du Conservatoire de musique de Montréal depuis 1980, les cinq chœurs du programme Musique-Études de l'école Pierre-Laporte depuis 1985, et enfin l'ensemble vocal Polymnie de Longueuil depuis 2002.

Lauréat du concours international de jeunes chefs d'orchestres de Besançon (France), Louis Lavigueur est successivement directeur de l'Orchestre des Jeunes du Québec (OJQ) et des formations équivalentes de Shawinigan et de Kitchener-Waterloo.

Louis Lavigueur est en outre coordonnateur et chef-adjoint de l'Orchestre du Conservatoire de musique de Montréal (1980), chef de l'Orchestre de l'école Pierre-Laporte (1985), directeur artistique et chef de l'Orchestre symphonique des Jeunes de Montréal (1986), de l'Orchestre des concerts symphoniques de Gatineau (1990) et de l'Ensemble Sinfonia de Montréal (2001). Il a aussi été chef d'orchestre en résidence à l'Université McGill.

Grand pédagogue, Louis Lavigueur a enseigné aux universités Laval, McGill et de Montréal, ainsi qu'au Conservatoire de musique de Montréal où il est toujours en poste.  Chef invité, il a dirigé plusieurs orchestres au Canada, de même qu'en France, en Suisse et en République tchèque. Il a participé à plusieurs émissions, tant à la radio qu'à la télé de la Société Radio-Canada.  Il a enregistré plusieurs disques avec l'Orchestre Métropolitain et avec l'OSJM.  Il compte encore à son actif des tournées de l'OSJM en France et en Grèce.  Il dirigeait tout récemment les orchestres symphoniques de Québec et de Trois-Rivières.

Louis Lavigueur est chevalier de l'Ordre national du Québec.

Prochain concert

Aucun événement n'a été trouvé

dim

11

Nov

Le 11 novembre 2018

Centenaire de l'Armistice

Cathédrale Marie-Reine-du-Monde

Tout afficher

Le choeur en vidéo

Les photos