Chœur polyphonique de Montréal Direction : Louis Lavigueur

Louis Lavigueur, directeur musical

6 septembre 2021

Louis Lavigueur, chevalier de l'Ordre national du Québec, dirige le Choeur polyphonique de Montréal depuis 2003. Il possède une vaste expérience de chef de chœur, de chef d'orchestre et de pédagogue. L'un des rares chefs à bien connaître et former aussi bien les chœurs que les orchestres, il dirige également l'Ensemble vocal Polymnie de Longueuil et le Chœur classique de Montréal. Il est directeur artistique et chef de l'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal et de l'Ensemble Sinfonia de Montréal. Il a dirigé le chœur du Conservatoire de musique de Montréal et a été chef adjoint et coordonnateur de l'Orchestre du conservatoire de musique de Montréal.

Pédagogue recherché, Louis Lavigueur a enseigné aux Universités de Laval, de Montréal et McGill, ainsi qu'au Conservatoire de musique de Montréal. En tant que chef invité, il a dirigé plusieurs orchestres au Canada, en France, en Suisse, en République tchèque et en Roumanie. Il a enregistré des émissions de radio et de télévision pour Radio-Canada ainsi que des disques avec l'Orchestre Métropolitain et l'OSJM, avec lequel il a effectué des tournées en France, en Grèce, en Belgique, en Allemagne et en Chine.

Sa vision artistique d’une grande richesse est reconnue autant par le public que par la critique.

« Omniprésent, exact et souple – presque aussi danseur que chef, en fait, Lavigueur unifia tous ces éléments […] en un vaste orchestre de premier plan où la musique de Ravel s'épanouissait avec liberté, plénitude et fraîcheur »

Claude Gingras, La Presse, 20/11/06

« Cette Neuvième [de Beethoven] qu’on a entendue tant et tant, Lavigueur parvient à la rendre encore captivante à écouter. Aucune routine, aucun moment d’ennui dans cette réalisation supérieure à celles de certains chefs connus. »

Claude Gingras, La Presse, 20/11/11

Prochain concert

Aucun événement n'a été trouvé

dim

13

Nov

Le 13 novembre 2022 à 14h30

Requiem de John Rutter

Cathédrale Marie-Reine-du-Monde

Tout afficher

Le choeur en vidéo

Les photos